Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Activités de soutien et d’aide à l’intégration (A1)
  • Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté (A2)
    -  Gestion des espaces ouverts au public (G1)
  • Gestion du patrimoine locatif (G2)

Le diplômé de la spécialité activités de soutien et d’aide à l’intégration reçoit des publics qui ont besoin d’aide, de services ou d’informations (enfants en difficulté scolaire, demandeurs d’emploi…). Il les accompagne dans leurs recherches, met à leur disposition les documents disponibles. Il peut les aider à monter un dossier de demande de logement, d’aides ou de prestations sociales.

Le diplômé de la spécialité Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté organise des jeux, des ateliers, des rencontres ou des événements culturels au sein d’associations ou de structures publiques. Il monte des projets, trouve des partenariats.

Le diplômé de la spécialité gestion des espaces ouverts au public accueille et oriente le public dans les lieux recevant un grand nombre de clients ou d’usagers (centres commerciaux, quartiers, squares, etc.). Il assure l’entretien des locaux et espaces, et veille à la sécurité des personnes.

Le diplômé de la spécialité gestion du patrimoine locatif instruit les dossiers de demande de logement. Après qu’un appartement a été attribué, il peut assurer la signature du contrat de location ainsi que le suivi du paiement des loyers (quittances, relances en cas d’impayés, information des familles en difficulté…). Il enregistre les demandes de travaux et assure le suivi des chantiers. Enfin, il est chargé de veiller à la propreté et à l’entretien des immeubles.

En gras, l’option enseignée à Rosa Parks.

Consultez la plaquette de formation pour plus d’informations.

Documents à télécharger