L’IFAS forme les futurs aides soignants.

L’aide soignant accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne. Il contribue au bien être des personnes et les aide à recouvrer leur autonomie. Il travaille en collaboration avec l’infirmier et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

*Article du 09 mars 2016 dans le Ouest France

Institut de 15 places :

Il s’agit d’une formation en alternance .

En cursus complet : stages en établissements de soins ou structure médico sociales (24 semaines sur 6 stages) et formation à l’IFAS (17 semaines).

Modalités d’admission : entrée sur concours avec épreuve écrite d’admissibilité et épreuve orale.

Les candidats titulaires d’un diplôme niveau 4 (bac) et niveau 5 (BEP-CAP) du secteur médico social sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

Date d’ouverture du concours :
courant septembre pour une rentrée en septembre de l’année suivante.
Dossiers à retirer à l’accueil du lycée ou téléchargeables sur ce site.

Dates du concours :

• épreuve d’admissibilité en décembre
  • épreuves orales en février-mars

Télécharger le certificat de vaccination

Le diplôme DEAS valide 8 compétences parmi lesquelles : accompagnement, soins, hygiène, ergonomie, organisation, , relation.

Le métier d’aide soignant requiert une bonne résistance physique et psychologique, des qualités d’écoute, le gout du contact et du travail en équipe, une maitrise de soi.

Les débouchés sont nombreux en EHPAD et autres structures d ‘hébergement mais aussi à l’hôpital et à domicile.

L’IFAS de Rostrenen, situé au cœur d’un lycée professionnel, bénéficie d’une infrastructure adaptée aux apprentissages et à la formation.

Salle IFAS

Sa capacité réduite (15 places) permet un suivi personnalisé de chaque élève.

De nombreux partenariats avec différentes structures de soins (hôpitaux de Brest/Carhaix, Saint Brieuc, Pontivy, les EHPAD, les services de soins à domicile ) facilitent l’intégration professionnelle.

Consultez la plaquette de formation pour plus d’informations.

ACTU !
Les élèves de l’IFAS 2015 / 2016 remportent le 1er prix du concours vidéo de l’INRS, consultez l’article ici !

article OF aidesoignants