Mise à jour le 28 MAI 2020

Le lycée est en attente d’information sur la phase 2 du déconfinement. Le principe du protocole de déconfinement appliqué à l’établissement a été préparé avec les personnels de l’établissement, soumis aux parents d’élèves et aux élèves du CVL, présenté en commission hygiène et sécurité le 25 mai 2020 ce qui a donné un avis favorable de reprise par le conseil d’administration du 28 mai 2020.

Protocole de déconfinement-V2.0 -  PDF - 159.5 ko
Protocole de déconfinement-V2.0
lettre aux parents et aux eleves - reouverture du lycee -  PDF - 116.1 ko
lettre aux parents et aux eleves - reouverture du lycee

Situation au 25 AVRIL 2020

Le lycée Rosa Parks est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’accueil des usagers, des personnels et des extérieurs n’est pas assuré. L’ensemble des personnels et des élèves respectent le confinement. Il est possible de joindre l’équipe administrative par mail pour toutes question à l’adresse courriel : cliquez ici ou en utilisant la rubrique contact de ce site.

L’équipe de direction consulte cette boite mail également à distance. Les difficultés de connexion à Pronote, Toutatice, Pearltrees, Parcoursup doivent être signalées par mail. L’équipe pédagogique s’est organisée autour de professeurs référent qui vont contacter deux fois par semaine les élèves dont ils assureront le suivi pour la période de confinement. Le travail sera donné par PRONOTE et des modalités variées d’apprentissage seront proposées.

Les périodes de formation professionnelles des élèves ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les procédures de validation par dérogation pour les élèves en fin de cursus seront mises en place dès que possible.

A partir de ce lundi, les activités reprennent pour toutes les classes sous la même forme qu’avant les vacances : un télé-enseignement qui maintienne des horaires de cours et de travail personnel, ainsi qu’un équilibrage entre les disciplines, correspondant autant que faire se peut à la charge de travail des élèves en temps normal. En tenant compte bien entendu des difficultés techniques liées à ce type d’enseignement et au surcroît de temps nécessaire à l’accomplissement de certaines tâches qu’il induit. Les enseignants reprendront contactent avec chacun d’entre vous pour s’assurer de la reprise des activités. Une nouvelle fois, je les remercie ainsi que l’ensemble des personnels qui oeuvrent à distance pour maintenir le lien avec tous les élèves.

L’annonce de la levée du confinement à partir du 11 mai permet d’avancer la reflexion sur les conditions de la réouverture de l’établissement aux élèves. Les annonces concernant la reprise des cours dans les lycées professionnels seront très prochainement déclinées par un protocole sanitaire grantissant la sécurité de chacun. Vous connaissez la spécificité de notre établissement attractif pour des formations en contact direct avec les personnes et qui attire des élèves venant de toute la Région Académique. La question de la possibilité de respecter des normes sanitaires exceptionnelles dans le contexe particulier de l’établissement ne pourra être étudiée que lorsque ces normes seront connues. La réouverture des internats et de la restauration feront l’objet d’un examen tout particulièrement attentif de notre part. Nous tâcherons de continuer à partager avec vous l’information dès qu’elle nous parviendra, notamment lorsque les conditions de la reprise auront été précisément définies.

Je vous souhaite bon courage et une remise au travail fructueuse à domicile, le temps deu confinement restant encore aujourd’hui d’actualité. Soyez assurés que nous sommes mobilisés pour assurer la continuité du service public et la continuité pédagogique. N’hésitez pas à consulter également les sites institutionnels :

https://www.gouvernement.fr/ https://www.education.gouv.fr/

Le Proviseur - Arnaud GUILBERT

coronavirus_ce_quil_faut_savoir -  voir en grand cette image
coronavirus_ce_quil_faut_savoir