Qualycée en quelques mots

Afin de valoriser les filières professionnelles et technologiques et pérenniser les équipements professionnels financés par la Région Bretagne dans les établissements scolaires, la Région Bretagne a mis en place une action « démarche qualité des ateliers professionnels ». Depuis 2001, il existe une procédure de labellisation régionale « Qualycée » basée sur un référentiel.

Cette démarche est éducative et pédagogique. Ce dispositif ne place pas le jeune en tant que « consommateur » mais en tant qu’acteur responsable, participant ainsi activement aux réflexions menées sur l’ensemble des thèmes abordés, notamment ceux liés au développement durable et à la sécurité et permettant des modifications comportementales le cas échéant. Il ne s’agit pas de remettre en cause l’organisation de moyens affectés par la Région Bretagne mais plutôt d’optimiser ceux-ci avec le concours de personnes ressources extérieures. L’ensemble de la communauté éducative est associé à cette démarche : le groupe de pilotage de ce dispositif doit en être le reflet. De plus, « Qualycée » répond à trois objectifs :

• le premier, éducatif, consiste à permettre la diffusion de la culture du développement durable dans les lycées ;
  • le deuxième, pédagogique consiste à permettre la diffusion des bonnes pratiques de démarche qualité dans les ateliers professionnels (sécurité, hygiène, qualité sanitaire…) ;
  • le troisième, économique, permet d’optimiser les structures existantes (matériels et bâtiments).