Les conditions d’inscription

  • Avoir entre 16 et 25 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
  • Etre titulaire, du CAP Agent de Sécurité, d’un diplôme homologué de l’enseignement technique, d’un baccalauréat ou avoir une expérience professionnelle de cinq ans en Prévention et Sécurité.
  • Trouver un maître d’apprentissage agréé.

Pour trouver votre maître d’apprentissage, contacter : les entreprises de votre secteur ou vos connaissances, les associations professionnelles, les chambres syndicales …

Date de signature du contrat :

Entre le 1er juillet et le 31 décembre (période d’essai 2 mois.)

Le contrat d’apprentissage

C’est un contrat de travail à durée déterminée entre l’entreprise et l’apprenti.

La formation est en alternance pendant une durée de 2 ans. L’élève est présent alternativement :

3 semaines en entreprise
1 semaine au centre de formation (Lycée de Rostrenen) 24 semaines sur 2 ans.

Il y a obligation pour l’apprenti de travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre avec assiduité les cours dispensés par le centre de formation.

Présentation à un Diplôme d’Etat : le Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité (ATPS) au bout des 2 années.

Il permet d’exercer la fonction de chef d’équipe de sécurité incendie en Etablissement Recevant du Public (E.R.P.) ou Immeuble de Grande Hauteur (I.G.H.) après 1 an d’expérience en tant qu’agent de sécurité incendie. De ce fait, il dispense de l’obtention du SSIAP 2.

La rémunération varie avec l’âge de l’apprenti(e).

Les débouchés

Le titulaire du BP « A.T.P.S » est un personnel d’encadrement, spécialisé dans la surveillance et le gardiennage des établissements, des équipements et des marchandises, et la sécurité des personnes liées à cet ensemble de missions. Ses compétences s’exercent essentiellement dans deux domaines :

Prévention : lutte contre l’incendie, les malveillances, les négligences, télésurveillance, surveillance en poste et par ronde, conduite de chiens, le contrôle d’accès.

Intervention : matériels de sécurité, détection immédiate des risques de sinistres, lutte contre le feu et l’inondation, évacuation des occupants, premiers soins aux blessés, circuit de ronde.

Il est également capable de conseiller l’utilisateur potentiel d’une installation de télésurveillance, ce qu’il peut en attendre, les modifications à y apporter ; il peut assurer le contrôle périodique de la centrale de télésurveillance et organiser le travail du personnel.

Consultez la plaquette de formation pour plus d’informations.

Documents à télécharger